Alexis Loizon ressuscite les années 2000 dans « Mon Skyblog »

Alexis Loizon fait partie de la troupe des Les Comédies musicales fêtent la musique, un spectacle qui revisite les plus grands succès des comédies musicales et plonge le public dans un véritable bain de nostalgie. Une nostalgie qu’il explore également dans son seul-en-scène Mon Skyblog, présenté au Festival d’Avignon du 4 au 25 juillet prochain, où il ressuscite avec humour et tendresse l’univers des années 2000. Mais derrière la légèreté, ce spectacle cache une dimension plus intime. Rencontre.

Affiche d'un spectacle intitulé 'mon Skyblog' mettant en avant Alexis Loizon, avec un fond dégradé bleu et une image de lui regardant un écran de télévision où se déroule un jeu vidéo.
L’affiche du spectacle Mon Skyblog d’Alexis Loizon qui se tiendra du 4 au 25 juillet 2026 au Théâtre Carnot d’Avignon.

Culture & Passions : Vous êtes à l’affiche du spectacle Mon Skyblog mis en scène par Guillaume Beaujolais que vous jouerez au Festival d’Avignon du 4 au 25 juillet prochain. Ce spectacle a vu le jour suite au décès de votre papa. En quoi ce triste événement vous a inspiré ?

Alexis Loizon : En réalité, j’ai toujours voulu faire un one man show mais j’estimais ne pas avoir quelque chose d’assez fort à raconter au public. C’est vrai que ce triste événement était l’occasion pour moi de rendre hommage à mon enfance, à ma famille et ainsi qu’à mon père.

Que représentent Skyblog et les années 2000 pour vous ?

C’est toute mon adolescence. C’était une période bien particulière car aujourd’hui, on est extrêmement connectés. Les connexions Internet étaient très rudimentaires à l’époque. Le portable était aussi révolutionnaire. Avec vingt ans de décalage, on regarde ça avec beaucoup de tendresse. Aussi, tout le monde n’avait pas une connexion ADSL chez soi. Il fallait se rendre dans des cybercafés, c’est encore le cas aujourd’hui. Mais la seule différence, c’est qu’on va plus facilement sur Internet avec un téléphone que sur un ordinateur.

Est-ce la meilleure période les années 2000 pour vous ?

C’est ma période préférée. D’autant plus que la mode des années 2000 revient énormément. Il y a toute une génération qui a 18-25 ans et qui s’approprie cette mode. C’est une boucle de vingt ans qui revient. D’ailleurs, beaucoup d’artistes phares des années 2000 comme Nâdiya, Priscilla, Billy Crawford ou encore les L5 refont des tournées. C’est le cas de Lorie qui fait une tournée des Zéniths qui cartonne. Il y a aussi la tournée I Got Feeling avec des artistes des années 2000.

Vous avez eu l’occasion de jouer ce spectacle deux fois de suite au Théâtre du Marais les 9 et 10 juin 2026. Quelles sont vos impressions ?

Ça m’a énormément touché que les gens soient venus car personne ne connaissait ce spectacle, personne n’avait vu un extrait, que ce soit sur les réseaux sociaux ou autre. Certes, mes amis et ma famille sont venus pour m’encourager. Mais il y a surtout des gens, avec qui je ne suis pas forcément ami, et qui sont venus par curiosité parce qu’ils me suivaient déjà sur les réseaux sociaux. J’en étais très ému.

Le titre de la pièce a peut-être attiré l’attention d’une certaine manière…

Ce n’était pas fait exprès mais quand je repensais à mon enfance et à mon adolescence marquée par l’arrivée d’Internet et MSN, je me suis rendu compte que mon Skyblog, c’est mon Instagram aujourd’hui. Et étant que je fais dérouler des vignettes tout au long de mon spectacle, eh bien c’est ainsi que j’ai voulu intituler mon spectacle « Mon Skyblog ». J’ai trouvé que ça sonnait bien et que ça reflétait bien la mode des années 2000. Tout concordait.

Parallèlement à Mon Skyblog, vous participez au spectacle Les Comédies Musicales fêtent la musique !. Vous êtes en tournée dans toute la France. Pouvez-vous en parler ?

Ce spectacle est une sorte de Stars 80 mais avec des comédies musicales. Les interprètes originaux viennent chanter leurs chansons, notamment celles qui les ont fait connaître. Damien Sargue et Cécilia Cara par exemple viennent chanter les chansons de Roméo & Juliette. Merwan Rim vient chanter les chansons du Roi Soleil, Ginie Line qui vient chanter les titres des Dix Commandements… Moi, j’ai l’honneur de chanter les chansons de Grease et de La Belle & La Bête. C’est génial parce que le public connaît toutes les chansons ! C’est aussi un gros moment de nostalgie pour tout le monde. C’est aussi un karaoké géant parce que tout le monde chante avec nous sur scène. Au lieu de n’avoir qu’une seule comédie musicale, c’est comme si vous en aviez huit d’un coup, avec vos personnages préférés.

Suivez Alexis Loizon sur :

A lire aussi : Starmusical, le spectacle qui revisite les comédies musicales


En savoir plus sur Culture & Passions

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire